fbpx

2007 : La brasserie du 7e Art a vu le jour fin 2007 suite à une demande de la Mairie de créer un établissement de restauration indépendant correspondant aux attentes d’une clientèle locale.

Laurent, Eric et Philippe, tous trois originaire de la région depuis plus d’une vingtaine d’années, décidèrent de conceptualiser La Brasserie du 7eme Art à partir d’une feuille blanche.

Compte tenu du passif Audincourt, un bâtiment à l’allure des anciennes forges d’Audincourt alliant brique rouge et fer forgé ressortit à l’unanimité pour donner vie à ce restaurant de quartier. Le nom du 7e Art en rapport avec le cinéma coïncidait à l’ouverture du Megarama d’Audincourt quelques temps plus tôt qui donnerait plus de vie à cette zone appelée l’espace lumière.

Les débuts furent difficiles et la brasserie mit beaucoup trop de temps à se trouver une vraie identité.
4 ans après son ouverture la Brasserie était certes un lieu agréable, lumineux et vivant mais la qualité de sa restauration ne plaisait pas à tout le monde bien que les Flammekuëches étaient déjà considérées comme les plats les plus aboutis.

2012 : Une transformation progressive intervint à partir de 2012 avec l’arrivé de Julien, jeune gérant d’une vingtaine d’années qui se servit de son expérience acquise à l’Institut Paul Bocuse de Lyon ainsi qu’à l’étranger pour rafraichir une image, en manque de changement, notoriété, cruciale dans une restauration nationale en perpétuelle mutation depuis 5 ans.

2013 : Le changement de Chef de cuisine début octobre 2013 fut le véritable démarrage d’une satisfaction en évolution constante. Les clients boudant la brasserie du 7e Art depuis l’ouverture furent heureux de constater un changement significatif sur un positionnement « fait maison », tout en restant extrêmement accessible au niveau des prix pratiqués avec des plats mitonnés simples, copieux et exclusivement préparés sur place.

Des partenariats progressives avec des acteurs locaux comme Jacot Billey pour les Escargots, Lehmann à Etupes pour la Cancoillotte, la crème crue, Les fruitières du Lomont pour le Comté et le beurre cru ou encore Saborec à Fêche-L’Eglise pour la Saucisse de Montbéliard, les lardons et le Jambon cuit, le Glacier Erhard à Etupes, la Boulangerie Demeusy, le Miel de Franche Comté de Monsieur Bontemps, le Saumon de Fontaine à Chaux, Le Café Mokador, Territoire viande à vieux Charmont, la Farine du Thuriot, les Œufs frais de la ferme de l’Ecrevisse, Les Pommes de Terre pour les frites maison à haute valeur environnementale de Monsieur Tacquard, les saucissons Secs de Monsieur Georges, les Pains Burger de notre Boulanger de France Anthony du Coinot à Montbéliard, les fleurs comestible bio de Christophe de la maison Vandam, sans compter les bières artisanales de Sochaux, l’eau de Velleminfroy, vins d’Arbois, le fameux Amer bière ou le Pontarlier anisé bien connu des locaux pour ne citer que certains produits phares, donnèrent encore plus de légitimité à ce concept unique privilégiant le plus possible le Franc Comtois.

2017 : En début d’année 2017, à l’aube de ses 10 ans d’exploitation, le titre de Maître Restaurateur est venu garantir, grâce au seul agrément d’Etat décerné pour la restauration française, que l’ensemble de la carte est « fait maison ». Enfin un savoir-faire reconnu qui nous différencie de toutes les chaînes nationales de restaurants où une majeure partie des produits sont surgelés et dont on ne connait pas ou peu la provenance !

2018 : On s’équipe d’une cave de maturation pour proposer une viande d’exception à nos clients. C’est donc avec beaucoup d’attention de temps et de savoir-faire maîtrisé que la brasserie du 7e ART vous garantit une qualité optimale et une viande exceptionnelle.
L’hygrométrie et la température contrôlée de la cave de maturation permettent de révéler toute la saveur de la viande. Ce procédé est utilisé afin d’obtenir une viande plus tendre et savoureuse ».

2020 : Suite aux nombreux changement effectués ses dernières années au niveau de la cuisine, nous décidons de nous rapprocher d’une décoratrice, la société d’Art et déco à Belfort, afin d’effectuer une rénovation complète de la décoration du 7e Art pour lui redonner une nouvelle âme. Il a fallu du temps pour lui trouver sa véritable identité en nous basant sur le cinéma. Chaplin, les vieux films français en rapport avec la cuisine, le tous calquer sur le mythe des brasseries parisiennes. 90% du chantier sera effectué par des artisans locales dans le but de promouvoir notre philosophie de local même pour des travaux. Le 23 janvier 2020 après plus de 2 semaines de travaux acharnés un super travail de tous les artisans la Brasserie 2.0 vit le jour dans son nouvel écrin que se veut conviviale et chaleureux… 1 mois et demi avant l’épisode du Covid, qui nous forcera à fermer sans avoir pu vraiment en profiter.

Nous développons du coup à fond le « A emporter » ou toute la carte est désormais disponible soit en livraison avec nos partenaires soit en « Drive » sur place.

2021 : Durant ces années galères de fermetures forcées, d’adaptions de nos locaux aux gestes barrière, pass sanitaire…, nous réfléchissons à adapter notre terrasse afin de pouvoir mieux accueillir nos clients. Il est vrai que les étés assez chauds de ces dernières années nous poussent à remodeler cet espace assez mal optimiser. Encore des entreprises locales avec Elégances store à Etupes et Elémenterre à Seloncourt qui nous propose un super projet de Pergola Bioclimatique agrémenter d’une super décoration avec des bacs en cortène. Qu’il fasse chaud (buse de vapeur d’eau) froid (radiants) ou venteux (fermeture vitrées sur les côtés) qu’importe le temps vous pourrez toujours profiter de la terrasse. Et dieu sait qu’en Franche comté le temps varient sans arrêt.

2022 ? : Que nous réservera l’avenir ? Encore aujourd’hui certains Franc-Comtois n’osent pas franchir les portes de cet établissement indépendant et 100% Franc comtois de peur d’y trouver une chaîne de restauration ou une brasserie servant des bières et des sandwichs ou cacahuètes et bretzels au comptoir. Il n’en est rien ! Pour les septiques ou les déçus venez le découvrir ou le redécouvrir par vous-même, le changement est bien présent et ce n’est pas nous qui le disons !

Start the conversation

Let's start a personal, meaningful conversation.

Example: Practical philosopher, therapist and writer.

Link copied to your clipboard